Blog

Facilitation Graphique, de quoi parle-t-on ?
La facilitation graphique est un outil d’intelligence collective utilisant des éléments visuels, en particulier des pictogrammes, similaires à ceux employés dans la prise de notes graphiques : le sketchnoting. Le principe de ce dernier, est la juxtaposition de mots et de graphiques pour augmenter et renforcer le sens et aider à la mémorisation. Dans le cadre de travail collaboratif et de facilitation graphique, le choix du pictogramme permettra habilement de contourner des mots qui font polémique.
Facilitateurs agiles, coachs agiles, facilitateurs, tous utilisent ces outils d’intelligence collective. Ils sont là pour accompagner un groupe pour atteindre ses objectifs ou à définir les objectifs du groupe.
La figure « Propagation de la Facilitation Graphique » illustre le contexte de l’essor de la facilitation graphique ces vingt dernières années, largement lié au développement des applications informatiques. C’est amusant lorsque l’on sait qu’avec un papier et un crayon on peut faire de la facilitation graphique et que les fresques de Lascau en sont presque les premières œuvres !

Pourquoi les « bonshommes bâtons » sont-ils préférés aux dessins détaillés ?
C’est vrai qu’il peut-être gênant de présenter des dessins « d’enfant » au sein d’une entreprise, de même que d’utiliser des outils ludiques d’intelligence collective dans cet environnement. Mais les apparences sont trompeuses de plusieurs façons :
Les jeunes enfants en primaires manipulent parfois les symboles plus facilement que lorsqu’ils y seront confrontés plus tard car les freins sont moindres.
L’essentiel réside dans le message plutôt que dans la complexité du dessin. Il vaut mieux, dans ce cas, utiliser des pictogrammes simples pour mettre en avant le complexe et non des dessins plus esthétiques et détaillés qui cacheraient la complexité.
Le ludique n’est pas controversé dans des moments de « team building » alors pourquoi pas en réunion exceptionnelle d’équipe dont les membres sont encore mal connus de l’ensemble ?
Suivant le besoin, les participants à un atelier de facilitation graphique auront moins de mal à se saisir de crayon pour s’exprimer que s’ils sont face à Chagall !

Comment et quand utiliser la Facilitation Graphique ?
Le facilitateur graphique est parfois appelé pour réaliser, sur le vif, une capture graphique d’un évènement, de conférences. Les panneaux graphiques répondent à des objectifs multiples : la festivité, le partage direct utile à la re-mémorisation de l’évènement. Grâce aux partages de photos, l’impact sur les réseaux sociaux est augmenté. Un travail numérique, à posteriori, peut être réalisé pour « nettoyer » la prise de note directe et la rendre réutilisable.
La facilitation graphique est utilisée pour transmettre et partager une vision commune. Le facilitateur graphique consacre du temps en amont pour préparer visuellement les informations, en tenant compte du contexte et des besoins spécifiques. Son travail est similaire à celui d’un infographiste, avec une forte capacité à recueillir, trier, valoriser et vulgariser les informations pour les rendre accessibles au public visé.
Elle est surtout utilisée pour construire ensemble une vision commune au sein d’un groupe ou d’une équipe. Le facilitateur aide le collectif à faire émerger une vision partagée lors d’un atelier où chaque étape, de la collecte à la décision, est soigneusement réfléchie. Cette approche permet à chacun de mettre en avant ses problèmes, ses objectifs, ses forces et ses faiblesses. Le projet construit aura toutes ses chances d’aboutir en évitant les écueils qui ont été rendus visibles grâce à ce processus.
Les compétences d’un facilitateur graphique incluent l’écoute active, la synthèse, la bienveillance, l’organisation, une solide culture graphique et la capacité à utiliser des métaphores. L’utilisation de métaphores visuelles est particulièrement utile pour saisir et représenter des concepts complexes de manière concise et mémorable.
Les compétences du facilitateur sont distinctes du domaine dans lequel il agit pour rester neutre plus facilement. La neutralité, dans son accompagnement et sa posture, sont le cœur de son métier, à contrario du chef de projet ou du facilitateur de réunion. Il favorise ainsi une grande cohésion et une meilleure compréhension.
Conclusion
Individuellement, pour obtenir les compétences du facilitateur graphique, l’entraînement graphique est nécessaire ainsi que la maîtrise d’outils d’intelligence collective.
L’entreprise pourra faire appel, soit à un facilitateur graphique externe qui aura une vision plus neutre et plus ouverte, soit à un facilitateur en interne qu’on entraînera au sketchnoting par exemple.
En investissant dans la facilitation graphique, les entreprises pourront améliorer leur efficacité communicationnelle par la clarification, leur capacité à innover grâce à la stimulation de la créativité et de la participation tout en tenant compte de la multidisciplinarité des intervenants. Elles s’adapteront mieux au monde en évolution permanente et accélérée.
En parlant d’évolution, le futur du facilitateur graphique passera sans doutes par de nouveaux outils numériques personnalisables pour améliorer sa réactivité. Il devra aussi faire face au progrès de l’IA.
Etienne Appert, « accompagnant par le dessin » depuis 2010 propose cette vision poétique:
« L’enjeu d’un accompagnement par le dessin est de prendre appui sur nos traits pour fertiliser l’univers mystérieux de nos représentations mentales.
Résister à la concurrence de l’I.A. nous impose de devenir plus profondément humains. Et si c’était une bonne nouvelle ? »
Pour en savoir plus
« Le grand livre de la facilitation graphique » de Nicolas Gros, Edition EYROLLES, 2023 – 300 pages ISBN 978-2-416-00888-7
« Penser Dessiner Révéler » de Etienne Appert, Edition EYROLLES, 2018 – 245 pages
« Devenir un expert du rakugaki » de Bunpei Yorifuji 2016 – 180 pages ISBN 9782917855768
« Apprendre avec le sketchnoting : Comment ré-enchanter les manières d’apprendre grâce à la pensée visuelle » de Philippe Boukobza, Audrey Akoun, Isabelle Pailleau, Edition EYROLLES, 2017 ISBN. 221256600X
sites internet
• le manifeste agile https://blog-gestion-de-projet.com/manifeste-agile-valeurs-et-principes/
• Face à l’IA https://www.etienneappert.fr/2023/10/18/face-a-li-a-la-pensee-visuelle-ne-suffit-pas/
• le wiki du climat les fresques amies https://wiki.climatefresk.org/?title=Les_fresques_amies
• Les 7 bénéfices de la facilitation graphique pour l’entreprise https://ledigitalpourtous.fr/2020/06/04/la-facilitation-graphique-cest-un-metier/