Hypnose


Qu’est-ce que l’hypnose ?

La manière la plus simple de décrire l’hypnose est d’en parler comme d’un « état modifié de conscience », ce que l’on désigne également sous le mot de « transe ».
C’est un état naturel qui arrive plusieurs fois par jour, lorsqu’on est en demi-sommeil par exemple, ou lorsqu’on est concentré sur une tâche, une lecture, une émission télé, etc. et qu’on en perd la perception des autres réalités environnantes : les bruits, les sensations de chaud ou froid. Parfois on en perd la notion du temps et même la sensation de la présence d’autres personnes.

concentration hypnotique

 

L’hypnose thérapeutique
L’hypnose trouve ses lettres de noblesse avec la description de l’Inconscient et du Conscient et les applications thérapeutiques qu’en ont de géniaux précurseurs tels le psychiatre Milton Erickson (qui a donné son nom à l’hypnose ericksonienne).
Le champ du possibleEn effet durant ce temps où notre attention s’exerce différemment, nous sommes disponibles à des ressources inconscientes et d’autres manières de fonctionner. En temps normal, ce n’est pas que ces ressources soient cachées, c’est que nous ne savons pas y recourir ni même parfois qu’elles existent, parce que tout simplement nous l’avons oublié. La vie, le quotidien, l’éducation et toutes sortes d’événements et conditionnements nous ont appris à faire autrement.
L’hypnose thérapeutique consiste à retrouver le chemin des ressources en soi et à les installer durablement au service de votre bien-être et de vos objectifs.

 

Comment ça marche ?

comment ça marcheLors d’une séance d’hypnose thérapeutique, l’hypnopraticien vous aide à bien définir votre objectif puis vous accompagne dans cet état modifié de conscience à la recherche des solutions et ressources qui sont déjà en vous. Pour ce faire, il est attentif à tous les signaux – même non verbaux – que vous émettez et il applique les protocoles qui lui paraissent les plus adaptés à votre demande et votre situation. Voyez ici pour en savoir plus sur le déroulement d’une séance.

L’intérêt de l’hypnose thérapeutique 

  • recourir à des ressources et solutions déjà présentes en vous : d’une manière inconsciente, vous avez engrangé une quantité phénoménale d’informations, connaissances, savoir-faire et sagesse,
  • initier des changements durables et confortables pour vous : votre inconscient sait ce qui est bon pour vous,
  • (ré-)apprendre à « marcher », en vous libérant des croyances et blocages qui vous limitaient et en engrangeant de nouveaux comportements

Pour en savoir plus, voyez ici un éventail du champ d’application de l’hypnose thérapeutique.

Attention : recourir à l’hypnose ne dispense pas de consulter un médecin et de suivre ou poursuivre les traitements préconisés par le corps médical.

 

Nos propositions :

multiplier les possibles

  • séance classique : 45 mn à 1h15.
  • séances spécifiques :  arrêt du tabac, perte de poids, nous consulter.
  • préparation mentale, hypno-coaching:  nombre de séances à prévoir en fonction de votre objectif.

 

 

Références :

arche-logo

 

J’ai été formé et certifié praticien en Hypnose Ericksonienne, RITMO et PNL par l’ A.R.C.H.E. (Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne).

———————–