Hypnose spirituelle et symbolique


Qu’est-ce que l’hypnose spirituelle et symbolique ?

L’hypnose spirituelle et symbolique est une famille de l’hypnose qui s’intéresse aux questions existentielles et de sens. Elle est spécialement adaptée lorsqu’une personne rencontre des difficultés récurrentes ou a une quête identitaire importante.

L’hypnose spirituelle et symbolique fait appel, principalement, à deux méthodes :

  • le recours aux archétypes
  • les protocoles dits de « régression dans les vies antérieures »

 

 

Le recours aux archétypes

ArchértypesOn pourrait également dire « la mise en scène » des archétypes, tels le Féminin ou le Masculin sacrés, le Père, la Mère, la Justice, etc.  Un archétype est un modèle général représentant un sujet.

Le célèbre psychiatre Carl Gustav Jung définit ces archétypes comme des représentations conscientes ou inconscientes de  l’être humain idéal. Ce sont des structures psychiques universelles et a priori, ce qui explique qu’on les retrouve dans la plupart des cultures et en chaque être humain.

Recourir ou mettre en scène aux archétypes permet d’interroger son identité profonde et dialogue avec soi-même de telle manière que l’on soit en accord avec la représentation de Soi.

 

Les protocoles dits de « régression dans les vies antérieures »

L’expression « régression dans les vies antérieures » peut sembler étrange mais c’est celle qui est employée par les différentes écoles d’hypnose thérapeutique.

La régression dans les souvenirs est un phénomène qui peut surgir tout à fait spontanément dans l’existence ordinaire. Dans son usage courant, l’hypnose s’appuie parfois sur une émotion ou une gêne particulière pour aller chercher la première fois où elle est apparue.

Dans le cas d’une régression dans les vies antérieures, l’hypothèse estphoto-1464746133101-a2c3f88e0dd9

– soit de prendre de la hauteur sur sa vie actuelle pour considérer par exemple la ligne de vie ou la mission que l’on est venu remplir sur terre – nous sommes  dans une réflexion sur le sens, et, donc, en hypnose spirituelle – ,

–  soit de suivre une intuition, comme on suit une émotion, qui ramène la personne dans une « autre vie » dans laquelle son désagrément actuel prend un sens nouveau.

Attention, du point de vue thérapeutique, il n’y a aucun jugement de valeur, ni d’ailleurs aucun commentaire, sur ce qui est en train de se passer dans une telle séance.  Chacun reste donc libre de ses croyances. Une personne qui croit en la réincarnation peut choisir d’y trouver une confirmation de sa croyance, comme un autre personne, sceptique, pourra  s’exclamer à la fin de la séance : « Mais où notre imagination va-t-elle chercher tout ça ! »

 

L’intérêt de l’hypnose spirituelle et symbolique 

  • découvrir ou approfondir son identité, résoudre des questions existentielles,
  • explorer des parties inconnues de soi, s’ouvrir à de nouvelles possibilités,
  • contourner les blocages importants ou les obstacles récurrents pour chercher des ressources et des solutions à la racine de votre être.

 

Nos propositions :Cohésion de groupe

  •  hypnose symbolique (archétypes):comme une séance d’hypnose classique, possiblement un peu plus longue selon la thématique abordée (1h30). Nous consulter.
  • hypnose symbolique simple (régression):  séance d’1h30 à 2h00.
  • hypnose symbolique longue (régression+ mission de vie) : séance de 4h00.

 

Références :

psynapse-logo-tb
J’ai été formé et certifié en hypnose spirituelle et symbolique par Psynapse, centre de formation spécialisé en thérapies brèves (Hypnose, PNL, EFT, DNR, etc.).

———————–