Enneagramme


Qu’est-ce que l’Ennéagramme ?

L’Ennéagramme est un outil de connaissance de soi et de développement personnel, découvert et mis au point par des chercheurs de l’école de Palo Alto, dans les années 1970.

Dans leurs efforts pour systématiser leurs recherches en psychologie et science des relations humaines, ces chercheurs ont rencontré une figure déjà existante qui leur a semblé correspondre parfaitement à leurs observations : une structuration de l’humanité en 9 grands types de caractères.

 

9 types de personnalité

 

La répartition égale entre ces 9 types de caractère sur la surface de la terre montrent que  la culture, le pays, la langue importent peu.  Il s’agit comme d’une caractéristique de l’espèce humaine  idéalement répartie en neuf manières innées de se comporter.

Cela étant, cette structuration en 9 manières de se comporter est aussi le résultat de conditionnements issus de l’enfance qui grosso modo répondent tous à la même problématique : « je serai accepté et aimé si… » La réponse pouvant se cristalliser et se développer de neuf manières différentes.

Tomber les masques

© Fotolia

L’Ennéagramme nous apprend à débusquer les pièges du « faux moi », c’est-à dire à repérer les réponses ou réactions réflexes que nous avons engrangé comme des réflexes face à certains stimuli alors qu’ils ne sont que des réflexes acquis et donc occultent en partie notre vraie personnalité.

L’Ennéagramme permet donc de faire tomber le masque, et cela est important moins envers les autres qu’envers soi-même.

L’Ennéagramme propose une description de ces  9 types de personnalité et de leurs relations et interactions les uns avec les autres, classiquement représentée par la disposition de 9 points sur un cercle [ennéa- : neuf et –gramme : figure, Ennéagramme = figure en 9 points].

Enneagram Variations

 

Les points forts de l’Ennéagramme

  • une découverte des conditionnements  qui nous font ré-agir alors que l’on croyait être libre,
  • une meilleure communication interpersonnelle  grâce à la compréhension du fonctionnement de chaque type de personnalité,
  • un approfondissement de sa propre personnalité en se découvrant une dynamique et des potentialités nouvelles.

 

Usages de l'Ennéagramme

Quelle utilisation peut on en faire ?

L’Ennéagramme est à la fois un outil, une méthode et un système de compréhension (au sens de l’approche systémique » qui étudie la ou les relations entre différents éléments).

A ce titre, il peut être utilisé pour la connaissance de soi, le développement ou la communication.

Il est spécialement adapté pour mieux se connaître et découvrir des ressources et potentiels qui semblaient endormis, également pour comprendre et résoudre les noeuds relationnels que l’on peut avoir avec les personnes relevant d’autres types.

Allié à d’autres outils (hypnose, énergétique, coaching), l’Ennéagramme est un merveilleux outil d’accompagnement personnel, quelle que soit l’objectif du demandeur.

 

Nos propositions :Cohésion de groupe

  • à titre individuel :  accompagnement, coaching personnalisé.
  • en groupe :  formation découverte de l’Ennéagramme, cohésion d’équipe, développement du leadership, gestion du stress, parler en public, etc.

 

Références :

logo-ceeJ’ai été formé et certifié par le Centre d’Etudes de l’Ennéagramme (C.E.E), selon l’école dite de « la tradition orale » enseignée par Eric Salmon, qui l’a reçue lui-même de Helen Palmer.

———————–